Shiatsu est un terme japonais qui veut dire "pression des doigts". Il consiste en l'application de pressions rythmées sur tout le corps, dans un but de rééquilibrage corporel et d'amélioration ou de maintien du confort de vie.
L'Anma, pratiqué par des aveugles au Japon, a servi de base au travail de recherche de plusieurs praticiens japonais au XXe siècle, dont Namikoshi, Masunaga, Oashi et d'autres. Leur travail a finalement pris le nom de Shiatsu. L'Anma est lui-même issu d'une des formes de la médecine traditionnelle chinoise pratiquée par des appuis sur les points d'acupuncture et les méridiens : le Tuina.
Le Shiatsu a été intégré à la médecine officielle japonaise dès 1955.
Le Shiatsu de Masunaga dont je suis les méthodes est appelé Zen Shiatsu : nos appuis sont doux, progressifs, ne vont pas jusqu'à la douleur.
Ne vous attendez pas à un massage, le Zen Shiatsu est pratiqué avec des appuis doux, en profondeur, pour vous appeler à l'harmonie.
Le massage s'adresse avant tout aux articulations, muscles et tendons qui sont mobilisés dans le but de les détendre, de les assouplir, éventuellement avec de la force. C'est un but local.
Le shiatsu s'adresse à l'être vivant complet dans le but d'harmoniser ses forces vives en comblant les carences d'énergie, réduisant les excès et dispersant les zones en stagnation. C'est une vision holistique de l'humain, dans son environnement.
Vous souhaitez atténuer, faire disparaitre une douleur, vous angoissez, des évènements vous bouleversent :
Le Zen-Shiatsu est le temps où vous autorisez votre conscience à relâcher ces tensions douloureuses,
clarifier votre esprit, accepter les changements.
Il vous permet d'investir pour vous-même le temps nécessaire, pour aller mieux, pour un changement, pour une transformation.
Le Shiatsu ne se substitue pas à la médecine occidentale, mais peut se présenter plutôt comme un complément. Il ne dispense pas d'un avis médical, sa pratique pouvant être contre-indiquée dans certaines situations.
Le shiatsu fait partie d'une démarche globale qui doit inclure la recherche d'une bonne santé mentale, d'une bonne hygiène de vie respectant les besoins en sommeil, en exercice physique, comme le Do-In, d'une alimentation équilibrée faite d'aliments frais et cuisinés en préservant leurs nutriments. Et lorsqu'une maladie se déclare, il faut d'abord consulter son médecin, guérir, retrouver son énergie. Le shiatsu vous permettra de rechercher comment la maladie a pu survenir et de mettre en place les changements possibles.
A noter que le Shiatsu est avantageusement pratiqué avant la maladie, en identifiant les déséquilibres avant qu'ils ne s'installent, s'enkystent. Alors venez recevoir un Shiatsu lorsque vous allez bien, aux changements de saison, ou lorsque vous vivez un moment moins bien, où votre être doit pouvoir s'exprimer sereinement, pour atténuer, éviter des déséquilibres, des contractions, des stagnations.
Le shiatsu peut être pratiqué de différentes manières :
15 minutes assis sur un siège, sans bilan préalable,
30 à 60 minutes, allongé sur un futon après une bilan détaillé
Qui peut donner un Shiatsu :
Le Shiatsu Assis, sans bilan, nécessite 40 heures de formation.
Les Praticiens en Shiatsu sur futon sont formés par différentes écoles pendant 3 à 4 ans, au moins 500 heures.
Le shiatsu fait partie des huit approches complémentaires citées dans la résolution A4-0075/97 du Parlement Européen, votée le 29 mai 1997, en tant que "médecine non conventionnelle digne d'intérêt".
Le Spécialiste en Shiatsu est reconnu officiellement par l’État français et le Ministère du Travail (J.O. du 25/07/2015) comme profession, et seul le SPS (Syndicat Professionnel de Shiatsu) a été habilité à délivrer un titre professionnel de "Spécialiste en Shiatsu" reconnu par l’État jusqu'au 26 Juillet 2020. Les Spécialistes en Shiatsu - RNCP bénéficient d'une reconnaissance à vie de leur profession.