Le shiatsu agit sur les méridiens et est en cela lié à la médecine traditionnelle chinoise.
Le shiatsuki (celui qui donne le shiatsu) fait un bilan en écoutant, observant et touchant le jusha pour identifier le méridien le plus kyo (manque d'énergie), et le méridien le plus jitsu (trop d'énergie). Puis il vient équilibrer ces méridiens en suivant leur trajet. Lors de ce parcours, il peut trouver des kyo et des jitsu localisés et il les équilibre. Il peut aussi atténuer des stagnations de Ki et redonner libre court à sa circulation dans le corps.
Pour faire ces équilibrages et déblocages, le shiatsuki a appris à entrer en contact avec le système de méridiens par une posture mentale et physique et des appuis maîtrisés et précis.
La où l'on porte son attention va le Ki.
Le shiatsuki appelle votre attention la où il appuie. C'est aussi un apprentissage qu'il doit faire, savoir où appuyer. Et en Zen Shiatsu on appuie la où ça ne fait pas mal.
Le shiatsu sert à retrouver ou garder un bon confort de vie en maintenant une bonne circulation du Ki.
Par son action sur le système des méridiens, il permet d'agir sur le fonctionnement du corps, du mental, c'est une méthode holistique.
Par exemple, il permet d'atténuer une douleur lombaire, une céphalée, une raideur de nuque, des articulations raides, un dérangement digestif, des menstruations douloureuses, et aussi l'anxiété, la peur, le stress, un manque de concentration, une tristesse, une apathie...
Car toute ces affections peuvent provenir de dysfonctionnements des méridiens comme une stagnation du Ki, un Ki insuffisant, trop abondant, en rébellion.
Ces affections peuvent aussi provenir de causes physiologiques, psychiatriques.
Avant de venir voir un shiatsuki, il est donc nécessaire de consulter un médecin pour écarter ces causes qui relèvent de la médecine et auxquelles le shiatsu ne saurait répondre.
L'acuponcture utilise les mêmes méridiens que le shiatsu et en diffère par le moyen : elle utilise des aiguilles pour interagir avec le Ki, la méthode : le shiatsu parcourt les méridiens, l'acupuncture en utilise les stubo (points),
le bilan : l'acupuncture le fait par les pouls, le shiatsu par les zones du ventre ou celles du dos, la finalité : le shiatsu permet une circulation du Ki globale, l'acupuncture se focalise sur un effet et des points précis.
Ainsi le shiatsu inclue l'impacte émotionnel, comportemental, et physique.
L'acuponcture est efficace pour des douleurs chroniques, nausées et vomissements.
A noter qu'au cours d'un shiatsu des points d'acuponcture peuvent êtres sollicités.
Le massage peut améliorer la circulation du sang, de la lymphe, du Ki.
Il lui manque le bilan qui permet l'équilibrage ciblé, là où se trouve le manque, le trop, les blocages du Ki.
Le Tuina et l'Anma sont proches du shiatsu, le Tuina fait partie de la médecine chinoise depuis des millénaires, l'Anma est la transformation du Tuina par les japonnais depuis le 6e siècle. Le shiatsu est issu de la tradition japonaise et de la médecine occidentale dans la première moitié du XXe siècle.
Le Zen Shiatsu est issu de cette rencontre : Shizuto Massunaga, Psychologue, formé au shiatsu, l'a fait évoluer pour soigner ses patients.
Ou Chi en chinois.
Il est traduit par énergie, souffle, respiration, souffle de vie, ce qui n'est pas loin, mais pas aussi juste que Ki.
C'est ce qui permet le mouvement, la transformation, le fonctionnement de notre être, aussi bien mentalement que physiquement.
Il est donc important que le Ki circule librement dans le corps pour passer du mode travail au mode famille, ou loisir, repos, sommeil, pour réagir et soigner ses blessures, psychique ou physiques.
Défaire les blocages, et stagnations de Ki est une affaire d'hygiène de vie, qui peut se faire seul par le Do-In, le Ki-gong, par le Shiatsu lorsque l'on a besoin d'aide dans le bilan et le soin.
Les têtières et les tissus de protection sont changés après chaque client
Avant de commencer le shiatsu et donc de vous toucher, je frictionne mes mains avec un gel hydroalcoolique
Je peux porter un masque à votre demande, ou vous demander d'en porter un en cas de suspicion d'une maladie infectieuse.
Le Zen-Shiatsu
différent du Shiatsu ?
Oui, il diffère par plusieurs aspects :
Vous ressentirez d'abord des appuis doux, parfois un simple contact, parfois un appuis plus intense. Et il doit s'arrêter avant la douleur. Parce que ce n'est pas quand vous avez mal que vous êtes disponible pour faire circuler le Ki.
Le Zen-Shiatsu procède par équilibrage des kio et des jitsu plutôt que par dispersion des jitsu ou de la simple tonification des kyo.
Le praticien Zen-Shiatsu utilise en plus des méridiens classiques (de l'acuponcture) leurs prolongements, qui sont reliés aux émotions.